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  1. #1
    Archosien confirmé Avatar de Lannig
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    Pourquoi Archos publie-t-il peu (de moins en moins) et mal ses firmwares ?

    Bonjour,

    A la lecture de nombreux messages sur ce forum, je me demande vraiment pourquoi tant d'efforts à faire, de temps perdu et de frustration aussi pour les clients Archos pour tenter d'obtenir les firmwares des appareils achetés.

    Quand ils existent, il faut les quémander à un support bien peu réactif ou compter sur la bonne volonté de Phhusson qui semble s'épuiser de façon bien compréhensible à mesure qu'il croule sous les demandes.

    Il fut un temps où la plupart des firmwares étaient facilement téléchargeables depuis leur site de support. Ce temps est bien loin, il n'y a presque plus rien sur le site en question.

    Quand on arrive à le récupérer par un jeu de piste à partir des infos du build.prop ou par un des moyens évoqués ci-dessus, la plupart du temps on les récupère en format zip installable depuis le recovery, ce qui ne permet pas de récupérer un appareil bien "briqué".
    Alors que la plupart des appareils ont des outils Windows facilement trouvables pour les reflasher (SP Flash Tool, QFIL, Rockchip Batch Tool, Phoenixsuit et j'en passe) et qui permettent de "récupérer" presque dans tous les cas, et les tutos abondent sur le net sur la façon de les utiliser.

    Le concurrent honni et parfois méprisé, Wiko, a fait d'énormes progrès dans ce domaine et aujourd'hui tout est facilement dispo. Pendant le même temps, récupérer un firmware de smartphone ou tablette Archos devient de plus en plus la quête du Graal.

    Il y a vraiment là de quoi faire fuir nombre de clients, je ne comprends pas cette démarche.

    Des commentaires ?

  2. #2
    Archosien expert
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    Le problème est que si on publie à une certaine date T un firmware, il est possible que le même produit avec de légères modifications sorte des usines plus tard, et pour lequel il faut un firmware plus récent.
    Tu peux voir par exemple: http://archoslounge.net/forum/showth...524#post404524

    La smart home a un firmware publié qui est trop vieux pour la production plus récente.
    Résultat les gens flashent ce firmware, et le device n'est plus fonctionnel.
    Ici, c'est un problème relativement mineur, parce qu'il suffit de brancher une souris pour arriver à repartir.
    Mais ça peut être bien pire, potentiellement on peut même arriver à une brique.

  3. #3
    Archosien confirmé Avatar de Lannig
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    J'entends bien, et j'ai moi-même été victime de ça à l'époque sur mon Arnova 101G4.
    Wiko a eu un loupé de ce genre à l'époque du Cink Slim (mais c'est la seule fois à ma connaissance)
    Mais bon y'a des solutions tout de même... mette des liens par numéros de série par exemple. D'autres le font très bien.
    Et d'en arriver à ne plus rien mettre à cause de cela, ça me paraît tout de même un peu drastique.
    Dernière modification par Lannig ; 07/03/2017 à 13:43:32.

  4. #4
    Archosien expert
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    Citation Envoyé par Lannig Voir le message
    J'entends bien, et j'ai moi-même été victime de ça à l'époque sur mon Arnova 101G4.
    Wiko a eu un loupé de ce genre à l'époque du Cink Slim (mais c'est la seule fois à ma connaissance)
    Mais bon y'a des solutions tout de même... mette des liens par numéros de série par exemple. D'autres le font très bien.
    Et d'en arriver à ne plus rien mettre à cause de cela, ça me paraît tout de même un peu drastique.
    On ne met pas rien, cf l'Archos Smart Home, et c'est quand même un échec.

  5. #5
    Archosien confirmé Avatar de Lannig
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    Oui mais dans ce cas c'est que (excuse-moi) ça a été mal fait. Il aurait fallu préciser sur la page de téléchargement un moyen de reconnaître la variante à laquelle ce firmware s'applique, que ce soit un numéro de série ou autre chose.
    Je sais bien que même avec ça, un nombre non négligeable de gens vont passer au travers et flasher la mauvaise version. C'est inévitable...

    Pour beaucoup de modèles actuels, c'est tout de même "rien" en ce moment.

    D'ailleurs, à propos... ma Neon 70B ? dont je ne t'ai pas dit que j'avais un eu firmware corrompu, vu que je n'ai rien eu du tout
    Dernière modification par Lannig ; 07/03/2017 à 16:17:41.

  6. #6
    Archosien expert
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    Du coup on parle de plusieurs heures de travail ingénieur pour les trois personnes qui vont volontairement pourrir leur firmware.
    Sans dire que c'est hors de question de le faire, c'est une question de priorité.

  7. #7
    Archosien confirmé Avatar de Lannig
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    Reflasher 3 tablettes ou smartphones, plusieurs heures de travail d'ingénieur ? je ne connais pas beaucoup de supports qui utilisent des ingénieurs pour cela.
    Disons que d'autres marques ont d'autres priorités alors, et que cela impacte de façon non négligeable la satisfaction client. La mienne, au moins, mais je ne suis pas le seul si j'en juge tout ce que je vois passer sur les forums (ici et ailleurs).

    Et mon firmware Neon 70B alors ? (oui je suis breton, comme mon pseudo l'indique. Les bretons sont têtus, c'est connu)
    Dernière modification par Lannig ; 07/03/2017 à 17:09:52.

  8. #8
    Archosien expert
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    Citation Envoyé par Lannig Voir le message
    Reflasher 3 tablettes ou smartphones, plusieurs heures de travail d'ingénieur ? je ne connais pas beaucoup de supports qui utilisent des ingénieurs pour cela.
    Tu veux que je t'envoie un firmware au pif en vérifiant juste qu'il flashe?
    Ok, ça me va.

  9. #9
    Archosien confirmé Avatar de Lannig
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    Non, mais juste que tu me répondes "je ne l'ai pas" au lieu de m'ignorer comme jusqu'à présent.
    Maintenant, c'est fait. Merci.
    Je ferai avec mon dump pour aider le membre qui est en détresse avec sa Neon 70B.
    Dernière modification par Lannig ; 07/03/2017 à 17:27:39.

  10. #10
    Archosien expert
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    Euh, je l'ai... Faut juste que je vérifie que je fais pas n'importe quoi...

  11. #11
    Archosien confirmé Avatar de Lannig
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    OK... j'attends donc patiemment...
    Ceci dit j'ai le moyen de vérifier pas mal de choses moi-même, tu sais ? depuis le temps que je bricole des Android et puis je suis un peu ingénieur système spécialisé sur Unix/Linux tout de même, avec un petit 25 ans de bouteille.
    Je ne peux pas tout voir, par exemple un kernel mal configuré, mais tout de même par comparaison avec mon dump si c'est un firmware pour un modèle différent ou bien qu'il est corrompu/mal masterisé, je m'en rendrai compte.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Lannig Voir le message
    Reflasher 3 tablettes ou smartphones, plusieurs heures de travail d'ingénieur ? je ne connais pas beaucoup de supports qui utilisent des ingénieurs pour cela.
    Disons que d'autres marques ont d'autres priorités alors, et que cela impacte de façon non négligeable la satisfaction client. La mienne, au moins, mais je ne suis pas le seul si j'en juge tout ce que je vois passer sur les forums (ici et ailleurs).

    Et mon firmware Neon 70B alors ? (oui je suis breton, comme mon pseudo l'indique. Les bretons sont têtus, c'est connu)

    Mon pauvre, je crois que tu sous estimes la situation et ce qui est fait au quotidien pour que les firmware sortent, d’ailleurs les firmwares ne sont peut être pas tous en ligne sur le HTTP mais il le sont via l'ota pour la majorité des cas.
    Dernière modification par chapichapo ; 08/03/2017 à 13:31:17.

  13. #13
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    Citation Envoyé par chapichapo Voir le message
    Mon pauvre, je crois que tu sous estimes la situation et ce qui est fait au quotidien pour que les firmware sortent, d’ailleurs les firmwares ne sont peut être pas tous en ligne sur le HTTP mais il le sont via l'ota pour la majorité des cas.
    En effet, mais de temps en temps il faut un firmware initial en cas de reinit complet !
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

  14. #14
    Archosien expert
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    Citation Envoyé par cajl Voir le message
    En effet, mais de temps en temps il faut un firmware initial en cas de reinit complet !
    Bah euh, y a vraiment pas de raison que le recovery disparaisse sauf à faire n'importe quoi, donc oui chapichapo a raison, dans la très grande majorité des cas l'OTA est suffisante.

  15. #15
    Administrateur Avatar de cajl
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    Citation Envoyé par phhusson Voir le message
    Bah euh, y a vraiment pas de raison que le recovery disparaisse sauf à faire n'importe quoi, donc oui chapichapo a raison, dans la très grande majorité des cas l'OTA est suffisante.
    Vu le nombre de personnes qui te demandes des firmwares de base, certaines personnes font des manip pas correctes.
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