Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
    Archosien confirmé

Question 43IT 16Go - Problème batterie et/ou port USB ? [Résolu]

Bonjour à tous,

Depuis hier, après 2 ans et 10 mois, ma petite 43iT semble avoir du plomb dans l'aile... Je l'avais laissée quelques jours (3 ou 4 jours) dans mon auto, pensant l'avoir éteinte, mais hier en la reprenant je me suis aperçue que sa batterie était à zéro.

J'ai réussi à la réveiller après quelques temps sur secteur, mais la recharge est hyper longue, ce qui peut sembler normal vu que les batteries Li-Po n'aiment vraiment pas voir leur tension chuter au minimum. Il est donc probable que la batterie ait pris un sérieux coup.

Cependant, ce n'est pas le seul symptôme : en fait, je ne peux la charger que si la tablette est totalement éteinte (donc pas de voyant allumé), et encore elle se charge très très lentement. Si je la laisse en veille avec un chargeur branché, j'ai bien le voyant vert fixe, mais le pourcentage continue de chuter (ou au mieux se stabilise) malgré son inactivité, donc la charge en veille semble impossible. Deuxième symptôme, alors qu'elle est en partie chargée, lorsque je la connecte à mon PC je n'ai plus la proposition de la passer en "mode USB" pour transférer des fichiers et donc elle n'est plus reconnue par le PC, et par là-même je ne peux pas lui balancer un nouveau firmware d'origine.

Après moult recherches ici et ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver de solution.

Voici ce que j'ai entrepris pour le moment :
    - Essais de plusieurs chargeurs (500mA, 1A et 2A) : la charge ne progresse pas plus vite même à fort ampérage, pour le moment je n'ai pas réussi à faire mieux que 35% de charge.
    - Essais de plusieurs câbles... pas mieux.
    - Remise à zéro totale hardware, softs, données (bref remise en config sortie d'usine).

Mes questions :
    - Y a t'il quelque chose d'autre que je pourrais tenter et auquel je n'ai pas pensé ?
    - Y aurait-il quelqu'un éventuellement d’intéressé pour récupérer la bête (contre une somme mini de 15€/20€ par exemple) pour récupérer les pièces (écran nickel toujours protégé par film d'origine, état cosmétique impec et béquille Ok). Car j'ai des scrupules à jeter cette 43it qui m'a quand même bien servie :(
    Dernière modification par Chrisespace ; 04/12/2013 à 07:32:13. Motif: Problème résolu

Archosien confirmé
    Je me répond à moi-même, vu que j'ai partiellement résolu mon problème, au cas où cela pourrait servir à d'autres possesseurs de 43iT, voir de 70iT puisqu'il s'agit des mêmes délicates batterie LiPo (Lithium Polymer). Ces dernières sont en effet plus sujettes à destruction par décharge totale que les plus classiques Lithium-ion (grosso-modo si un seul élément LiPo descend en-dessous de 3V, la batterie peut s'avérer plus difficile à "réveiller" qu'une Lithium-ion).

Bref, voici la manip que j'ai suivi jusqu'à présent, qui me permet de pouvoir continuer à utiliser ma 43iT , en mode dégradé pour le moment car je n'ai rien ré-installé et je la teste dans l'immédiat en lecteur MP3.

Le rechargement a été très très long, étalé sur 2 jours, avec des tests d'allumage toutes les 3 à 4 heures de charges pour surveiller l'état de la charge. Ces rechargements on été effectué "tablette éteinte", car lorsque la tablette était en veille ou en fonction cela ne chargeait pas et même la batterie continuait à baisser. Donc la manip était : brancher la tablette sur le chargeur, démarrage automatique de la tablette, stoppage manuelle de la tablette et laisser celle-ci charger "en aveugle" (donc pas de voyant allumé).

J'avais choisi un chargeur de 1A, avec un 500mA ou sur un port USB du PC c'était insuffisant (alors qu'habituellement c'était suffisant) ; J'avais aussi un chargeur de 2A dispo, mais je ne m'en suis servi que pour "amorcer" le premier chargement (donc jusqu'à avoir au moins les 1er % qui me permettais de redémarrer la tablette.

Je ne l'ai pas laissé en permanence sur secteur pendant ces 2 jours, pour éviter tout échauffement intempestif et aussi parce que je voulais toujours avoir un oeil dessus (notamment à cause de ces fameuses LiPo et de ce que j'en ai lu sur le Net). Grosso-modo, je dirais que sur 48H, j'ai dû la mettre un peu plus de 24H en charge au total.

Tant que la batterie n'était pas à 100%, la tablette n'était pas du tout reconnue par le PC. De même qu'elle ne basculait pas en mode "Chargement" lorsqu'elle était connectée sur le PC, pas plus d'ailleurs que lorsqu'elle était en marche tout en étant connectée au chargeur. A partir du moment où j'ai atteint 98%, elle a enfin été reconnue par le PC, m'a proposée de passer en mode de transfert USB et surtout acceptait de reconnaitre qu'elle était en phase de rechargement.

Dans l'immédiat, je ne l'ai fait tourner qu'une petite heure en lecteur MP3 avec Bluetooth. Je n'ai perdus que quelques %. Je viens de finir de la mettre à recharger à nouveau sur le PC, en la laissant allumée (en veille). A 100%, le voyant s'est bien mis à clignoter.

Donc pour le moment cela semble bon, avec un peu de persévérance. Reste à voir si cela tiendra dans le temps

Il me restera à voir pour remettre l'AppsLib (qui a disparu lors de la remise à zéro) et aussi Arctool pour récupérer Google Play (enfin si cela existe toujours). Puis remettre mes applis préférée si j'y arrive.

PS/ Pour les modos ou admin, je n'envisage de mettre mon topic en mode [Résolu] que dans quelques jours, je préfère être prudent

Archosien confirmé
    Bon et bien voilà le verdict au bout de 10 jours : C'est tout bon, à priori ma petite 43iT semble bonne pour service encore quelque temps

Même si je ne l'utilise plus guère que comme lecteur MP3 en bluetooth, série TV, ebook (epub), vu qu'elle est poussive pour le reste (au regard de ce qui se fait aujourd'hui bien sûr), mais j'en encore content.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Problème avec mon Archos 43it
    Par Cerisenanoun dans le forum Problèmes
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2013, 15:23:27
  2. [Archos 43IT] problème Wifi
    Par Dastan dans le forum Problèmes
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2012, 05:10:48
  3. chargement de la batterie G9 Turbo 16Go
    Par phiphi42 dans le forum Problèmes
    Réponses: 15